narnia integrale Quatrième de couverture :

Retrouvez réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde Narnia. Guidés par la Lion Aslan, découvrez dans intégralité la saga fantastique du grand romancier C.S Lewis.

  1. Le Neveu du Magicien
  2. Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique
  3. Le cheval et son écuyer
  4. Le Prince Caspian
  5. L’odyssée du Passeur d'Aurore
  6. Le Fauteuil d'argent
  7. La Dernière Bataille

 

 

Mon avis :

5 ) L’odyssée du Passeur d'Aurore

L’histoire se déroule rois ans après les événements du Prince Caspian. Caspian, devenu roi recherche les sept seigneurs bannis du royaume par le roi Miraz. Exit Peter et Susan, il ne reste des quatre enfants du début que Edmund et Lucy, les deux plus jeunes et en plus apparaît un nouveau personnage, le cousin Eustache. Le roman est décousu et le scénario est une suite de petites aventures sur les différentes îles où le bateau se rend. C'est le roman que j'ai le moins aimé de la saga.

Différences avec le film :

L'histoire est encore plus différente du livre que l'était l’adaptation du Prince Caspian. Les évènements ne se déroulent plus dans la même chronologie et un enjeu plus linéaire a été ajouté à l'intrigue avec les sept épées magiques qui, une fois réunies, permettront de terrasser un grand monstre qui exige des sacrifices humains. Cela n'est bien entendu aucunement dans le livre car le monstre est juste une aventure comme un autre en plein milieu. L'idée d'ajouter les sept épées magiques est intéressante et bien amenée et change complétement la narration du livre. Eustache est très insupportable tout au long du film, contrairement au livre où son caractère change à la moitié du roman quand il n'est plus sous l'emprise du maléfice qui le transformait en dragon. Le lion Aslan apparaît encore à la fin du film contrairement aux romans et cela m'a déçu.

Les films du monde de Narnia ont fait de moins en moins d'entrées au cinéma et à l’inverse d'une saga comme Harry Potter il n'y a pas de héros récurent à tous les livres. En fait, on apprend à chaque histoire un peu plus sur le monde de Narnia qui est le vrai héros des livres et non des films. Cela doit être une des raisons de ses échecs au box office à part pour le premier film qui était très attendu.

 

 

6) Le Fauteuil d'argent

Les deux héros de cette histoire sont Eustache (apparu dans L’odyssée du Passeur d'Aurore ) et la nouvelle Jill. Ils vont devoir retrouver le fils du roi Caspian grâce aux quatre signes donnés par Aslan tout au long de leur périple. C'est aussi la troisième aventure où Caspian est présent même s'il est en fin de vie dans ce livre. Le scénario est malheureusement trop linéaire et trop prévisible. On devine rapidement ce qu'il est advenu du prince et pourquoi il a été enlevé. La bataille finale dans les souterrains rattrape un peu l'histoire.

 

 

7) La Bataille finale

Comme l'indique le titre, cette aventure est la dernière dans le monde de Narnia et conclut la saga. L'histoire est une sorte d'Apocalypse du monde de Narnia où un âne revêtu d'une peau de lion se fait passer pour Aslan et donne des ordres tyranniques aux animaux. Il s’allie aussi aux Calormènes pour mettre en esclavage des animaux avec leur consentement, croyant œuvrer pour Aslan. La référence biblique de ce livre est la vénération d'une fausse idole comme le veau doré. Il traite aussi de la perte de la foi des animaux en leur dieu Aslan. Tous ces événements entrainent un final des plus marquants et des plus touchants. A la fin, il y a deux révélations marquantes pour la saga que je ne vais pas révéler ici pour ceux qui n'auraient pas lu le livre. La première concerne la véritable nature d'Aslan et l'autre concerne le sort réservé aux humains et surtout aux héros de la saga qui sont tous présents sauf Susan qui ne croit plus au monde de Narnia. Elle est devenus une femme frivole qui ne s'occupe que de son apparence.

 

 

Tableau récapitulatif des personnages de la saga :

Titre Personnages humains Personnages appelés par Aslan pour aider Narnia Présence de Caspian
Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique Peter, Susan, Edmund et Lucy OUI NON
Le Prince Caspian Peter, Susan, Edmund et Lucy OUI OUI
L’odyssée du Passeur d'Aurore Edmund, Lucy et Eustache
OUI OUI
Le Fauteuil d'argent Eustache et Jill OUI OUI
Le cheval et son écuyer Peter, Susan, Edmund et Lucy NON NON
Le Neveu du Magicien Diggory et Polly NON NON
La Bataille finale Tous sauf Susan OUI OUI

 

 

En conclusion, ce livre nous plonge dans l'univers de Narnia pour de nombreuses heures en réunissant les sept livres de la saga. Une anthologie pratique en terme de coût pour ceux qui voudraient découvrir l'univers de Narnia par C.S Lewis en complément des films qui sont vraiment très différents des romans à part le premier. Même ceux qui ne connaissent rien au monde de Narnia pourront se laisser embarquer dans l'univers fantastique de roi Aslan.

 

 

Paru en septembre 2005

Auteur : C.S Lewis

Dimensions: 13cm x 21cm

Éditeur: Parragon Éditions

Pages: 868

Prix: 10 à 20 € en occasion


Liens :

Le monde Narnia sur Wikipedia

C.S Lewis sur Wikipdia

Tag(s) : #Romans - Contes