roi lion-copie-1 

Synopsis :

Le lion Mufasa, roi des animaux, et son épouse Sarabi donnent naissance à Simba, un futur héritier. Mais Scar, le frère de Mufasa, voyant diminuer ses chances d'accéder au trône, incite le lionceau à s'aventurer dans un cimetière des éléphants situé au-delà des frontières du royaume... (Allociné)

 

 

Bande Annonce de la sortie du Roi Lion en Blu-Ray :

 

Date de sortie cinéma en France

09/11/94

Réalisateur

Roger Allers, Rob Minkoff

Titre Originale

The Lion King

Durée

1h25

Notes

92 % sur Rotten Tomatoes

8,2 /10 IMDB

4,1 /5 (Spectateurs) sur Allociné

 

 

Mon avis: 4.5/5 : 

Le Roi Lion est le 32ème long-métrage « classique d'animation » des studios Disney.

Je n'ai vu que tardivement ce film d'animation mais je n'ai pas été déçu. L'histoire est fortement inspiré (ou plagié selon le point de vue) du roi Léo de Tesuka, en la simplifiant et en enlevant l'interaction avec les humains. Ajoutons au scénario, de de la tragédie Shakespearienne avec Hamlet, une histoire d'amour et on obtient un concentré d’évènements marquants en 85 minutes.

Les chansons d'Elton John s’intègrent parfaitement à l'histoire, que ce soit dans les moments tristes ou joyeux. Elles sont agrémentés de sonorités africaines superbement choisies.

Dès la scène d’introduction, nous sommes bercés par L'histoire de la vie et ensuite nous fredonnons avec Simba Je voudrais déjà être roi, sans oublier Hakuna Matata et L'Amour brille sous les étoiles. Les chansons sont vraiment le point fort du film et reste gravés dans nos esprits à chaque visionnage.

Les personnages secondaires tels que Timon le suricate, Pumbaa le phacochère, Zazu le calao à bec rouge, Rafiki le mandrill, Shenzi, Banzaï et Ed les trois hyènes et Scar le grand méchant sont vraiment inoubliables. L'animation est en plus une réussite, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce film d'animation une grande réussite et un succès au box office.

La seule ombre à ce tableau idyllique est le non respect de l’œuvre de Tezuka concernant les droits d'auteurs. En même temps, si les studios Disney avaient eu les droits du roi Léo, ils auraient forcément modifié l’histoire originale et peut-être que Le Roi Lion n'aurait jamais été ce qu'il est.

En conclusion, ce film d'animation est l'un des meilleurs Disney que j'ai vu. Tout y est pour moi, des lions, des lionnes, des lionceaux et des lions !

 

 

Je vous parlerai dans un futur article des bonus de la version blu-ray ! 

 

 

Liens sur le film :

Allocine.fr

Wikipedia.fr

Imdb.com

Rottentomatoes.com

Hakuna Matata sur Wikipedia.

Tag(s) : #Films - dvds - documentaires