Le sang des Lions de Loïc le Borgne

Le Sang Des Lions

 

Quatrième de Couverture :


Début du XXIIè siècle. Tandis que l’Europe s’enfonce dans le chaos, le continent africain connaît une ère de prospérité. Principale fierté de l’Afrikwana : les « Magic Eden », somptueux parcs naturels où s’ébattent lions, éléphants et autres grands fauves, devenus doux comme des agneaux grâce à l'ingénierie génétique.
Jef, un jeune réfugié européen, travaille dans un de ces parcs de rêve, au pied du Kilimandjaro. Mais le rêve tourne au cauchemar, car les animaux attaquent soudainement les touristes. Avec l’aide de Massaïs insoumis, Jef découvre que la vie sauvage est en train de reprendre ses droits et a déclaré la guerre à l'homme.


Une terreur rampante s'insinue dans les Magic-Eden.

Un roman d'aventures envoutant, initiatique, qui nous entraine dans une Afrique future où les technologies de pointe côtoient le mystère profond d'une Nature rebelle à toute domestication.

 


Site Officiel avec extrait et scènes inédites en bonus



Mon avis:

Un livre surprenant au départ car il fallait oser faire de l'anticipation avec ce sujet. L'Afrique devient une grande puissante mondiale et l'Europe devient un ghetto, les rôles sont inversés et le héros est un immigré venu faire de l'Afrique son paradis.

Passé les premières appréhensions, on se prend au livre à l'histoire, aux personnages et ce monde devient crédible. Certes l'histoire n'est pas très surprenante, on devine vite que Jef va devenir « l'élu » et aider les Massais à se libérer du joug des Magic Eden et des touristes mais l'histoire s'enchaine bien.

Les personnages sont vite catalogués dans leurs rôles : le héros, le copain du héros, le vieux sage, l'enfant gâté, le traitre, le méchant, la gentille mais tout cela reste logique dans le livre.

Le style de l'auteur est fluide, simple et limpide avec une grande place aux dialogues. Idéal pour la tranche d'age visé et même moins, à partir de 10 ans je dirai. On apprend sur les coutumes Massais, on ressent que l'auteur a fait desrecherches et c'est très appréciable.

En conclusion c'est un livre très agréable à lire et qui mine de rien fait réfléchir à plusieurs problématiques actuels tels que l'immigration et la dénaturation des lieux touristiques pour le profit. Le racisme est évoqué sans être approfondi mais ce n'était surement pas le but du livre.

Bref, idéal pour les adolescents qui ne lisent pas beaucoup mais moins adapté à ceux qui lisent des romans plus littéraire comme le Lion de Joseph Kessel par exemple.



Auteur : Loïc le Borgne

Éditeur : Intervista

Collection : 15-20

Date de parution : Novembre 2008

Prix : 14,90 Euros

Format : 15 cm x 22 cm

Nombre de pages : 340

Tag(s) : #Romans - Contes