le tigre artemis

 

Quatrième de couverture :

La découverte par l'image et par le récit d'un magnifique animal : description, habitat, alimentation, comportement, reproduction.

De superbes photographies pour voir les animaux au cœur de leurs activités.

Un portfolio en début d'ouvrage pour suivre le fil de leur comportement.

 

 

Mon avis: 3/5

Le livre commence avec un portfolio des photos utilisées. C'est une façon originale de commencer la lecture même si je pense que cela aurait peut-être été mieux en fin de livre.

La première partie "Les univers du Tigre" nous présente les vrais et les faux ancêtres du tigre ainsi qu'une liste des différentes espèces allant de celles encore présentes, mais en voie d'extinction, à celles qui sont malheureusement éteintes. Les nombreuses photos nous accompagnent dans cette lecture agréable, bien que le début contienne un peu trop de données textuelles. La mise en page aurait pu etre plus claire.

La deuxième partie "La vie du Tigre" nous parle de ses habitudes de chasse, de son comportement, de sa reproduction, etc.

La dernière partie" Le Tigre et l'homme" ajoute une dernière couche à l'ensemble pour critiquer le comportement de l'homme envers ce superbe animal et sa responsabilité sur sa décadence et sa future extinction à l'état sauvage.

Ce livre est très axé sur l'état actuel de la population sauvage des Tigres qui a considérablement diminué ce dernier siècle, au point que certaines espèces de tigre sont éteintes et que de nombreuses autres vont l'être.

Un constat alarmant mais malheureusement réaliste.

En conclusion ce livre est plus que correct pour son prix et les photos sont bien mises en valeur.

 

 

 

Le Tigre sur le site d'Artémis Éditions :

Cliquez sur le lien Google aperçu pour avoir un extrait.

 

 

Paru en Décembre 2007

Dimensions : 20.5 x 22.5 cm

Éditeur: Artémis Éditions

Collection : Portraits Sauvages

Pages: 64

Prix : 10 €

Tag(s) : #Livres