affiche Aristochats 1970 

Synopsis :


À Paris, en 1910, une riche vieille dame, Adélaïde de Bonnefamille, rédige un testament par lequel elle lègue toute sa fortune à sa chatte angora Duchesse et à ses trois chatons, Marie, Toulouse et Berlioz. Mais son cupide majordome Edgar, qui devait hériter de tous les biens à la mort des chats, décide de hâter la procédure en se débarrassant définitivement de toute la famille féline.

Mais le projet est mis à mal par deux chiens de ferme, Napoléon et Lafayette, et Duchesse et ses enfants se retrouvent abandonnés loin de leur maison qu'ils n'avaient jamais vraiment quittée. Heureusement pour eux, Thomas O'Malley, un séduisant chat de gouttière, les sauve de ce mauvais pas. Grâce à lui, ils vont découvrir la bohême parisienne (incarnée par Scat Cat et son cat-band) avant de retrouver leur cher foyer et leur non moins chère maîtresse.

(Wikipedia)

 

 

"Tout le monde veut devenir un cat
Parce que un chat quand il est cat
Retombe sur ses pattes..."

 

 

 

 

Date de sortie cinéma en France

8 Décembre 1971 

Réalisateur

Wolfgang Reitherman

Titre Originale

 

The Aristocats

 

Durée 1h18
Notes

65 % sur Rotten Tomatoes

6.9/10 IMDB

3,6 (Spectateurs) sur Allociné

aristochats2 

Mon avis: 3.5/5 :


C'est le 25ème long métrage d'animation des studios Disney.

L'action se déroule à Paris et l'atmosphère musicale ainsi que les décors sont à la sauce française. Maurice Chevalier a d'ailleurs interprété le générique en français et en anglais. La chanson la plus marquante du film est « Tout le monde veut devenir un cat ». Elle reste longtemps en tête une fois que l'on a vu le film et on veut nous aussi devenir un cat comme les chatons Toulouse, Berlioz et Marie.

L'humour est présente grâce aux personnages secondaires comme les chiens Napoléon et Lafayette qui s'en prennent à Edgar le majordome par le biais de petites scénettes. Les Scat Cat ajoutent aussi une touche de folie à la fin de la traversée parisienne.

En conclusion, Les Aristochats est un bon film d'animation de Disney à l'ancienne qui ne brille pas par son originalité mais par son ambiance très sympathique.

 

aristochats3

 

 Liens sur le film :

Paroles de Tout le monde veut devenir un cat.

Les Aristochats sur IMDB

Les Aristochats sur Allociné 

Les Aristochats sur Wikipedia

Les Aristochats sur Rotten Tomatoes

Tag(s) : #Films - dvds - documentaires