Quatrième de couverture :
Delphine et Marinette ne sont pas toujours prudentes. Et les parents sont parfois si méchants ! Heureusement, les filles ont de bons amis parmi les animaux de la
ferme…
LA PATTE DU CHAT
Delphine et Marinette cassent un vieux plat de faïence dans la cuisine de la ferme. Pour les punir, les parents décident de les envoyer chez l’affreuse tante
Mélina, avec sa bouche sans dents et son menton plein de barbe.
LE CANARD ET LA PANTHÈRE
Les parents regardent le canard avec des yeux gourmands. C’est le moment de lui conseiller de faire un grand voyage.
Mon avis 3/5 :
Deux contes de Marcel Aymé sont illustrés dans ce premier tome. Ce sont les seuls avec des félins en personnage principaux dans la liste des contes de Marcel Aymé, ça tombe bien !
La première histoire illustre le proverbe qui dit que si un chat se lèche avec sa patte au dessus des oreilles il va pleuvoir. La deuxième histoire est centré sur la panthère, compagnon de voyage du canard qui vient ensuite habiter à la ferme.
Les parents sont des ruraux rudes et méchants envers les animaux auxquels ils ne voient qu'une fonction utilitaire de travaux des champs ou de nourriture. Les deux filles Delphine et Marinette parlent aux animaux et les soutiennent pour que les parents ne commentent l’irréparable.
Les enfants pourront facilement s'identifier aux deux jeunes filles et seront happés par les contes efficaces de Marcel Aymé. Je suis par contre mitigé sur les dessins aux traits irréguliers et aux couleurs changeantes. On peut toujours argumenter que cela donne du style aux dessins mais pour ma part je n'y adhère qu'à moitié. Cela m'a fait descendre la note finale.
En conclusion une bande dessinée agréable au niveau de l'histoire mais mitigé pour ma part au niveau du dessin. Si vous n'adhérez pas du tout à la couverture et à l'extrait lisez plutôt les livres.
Extrait :
Liens :
Les contes du chat perché sur Wikipedia
Référence de la bd sur le site de Gallimard.
Feuilleter quelques pages du volume 1
Publié en Octobre 2007
Auteur : Marcel Aymé
Dessinateur: Agnès Maupré
Éditeur : Gallimard
Format : 23*31 cm
Illustrations Couleur
Collection Fétiche
Pages : 64
Prix : 13,90 €