les grans fauves

 

 

Intérieur de couverture :

Les grands fauves comptent parmi les plus belles et les plus racées créatures du monde animal. Les termes Grands Fauves évoquent des images de tigres au pelage soyeux, de fiers lions ou de guépards élégants.

Au départ, ce ne sont que de petites boules de fourrure : ils sont aveugles et dépendent fortement de leur mère pour leur survie avant de se transformer e prédateurs comptant parmi les plus doués. Pourtant, en dépit de leur réputation de tueurs impitoyables, la plupart de ces grands félins ne tuent que pour survivre ou nourrir leurs petits. Autrement, ils passent une grande partie de leur temps à somnoler au soleil.

Le présent ouvrage étudie l’ensemble de ces superbes créatures : de leurs origines au rôle qu'ils jouent pour la conservation de l'équilibre écologique dans les espaces qu'ils occupent. Ce livre décrit aussi leur vie sociale, leurs coutumes de reproduction, les soins qu'ils dispensent à leurs petits, leurs techniques de chasse, sans oublier d’insister sur les espèces menacées d'extinction.

Du très rare léopard des neiges qui vit en Asie, au chat sauvage d'Amérique, très répandu dans son habitat d'origine, le livre Les Grands Fauves nous propose un très riche panorama des grands félins, contenant quelque 100 magnifiques photographies en couleurs.

 

 

 

Mon avis : 3/5

Ce livre ancien avait pris le parti de tout d'abord décrire les origines des félins puis d'expliquer leur habitat avant de faire un zoom sur deux races en particulier : les tigres et les lions. Ensuite il traite des petits à leur naissance, de l'impact de l'homme sur les fauves er pour finir de la création des zoos.

Ce livre datant d'il y a trente ans et il décrivait déjà un constat alarmant pour certaines races de félins, notamment les tigres. Sur ce point, le nombre d'individus a augmenté passant de 1000 à un peu plus du triple. Ce n'est pas une avancée extraordinaire mais c'est positif si l'on tient compte que certaines espèces de tigres ont aussi disparu dans ce laps de temps. La panthère nébuleuse était à l'époque appelé léopard nuagé. Les photos sont très belles et mises en valeur par le format du livre.

Les informations sur les grands fauves sont souvent répétés car elles sont expliqués une première fois dans lecorps du chapitre puis répété en légende sur les photos. Chaque chapitre explique les informations du point de vue de plusieurs races de félin en même temps. Pour les lions et les tigres les informations sont encore répétés dans le passage qui leur est consacré. Elles sont aussi écrites une dernière fois dans le chapitre sur les naissances.

En conclusion ce livre est intéressant dans son contenu mais les informations concernant chaque race sont trop éparpillés sauf pour les lions et les tigres.

 

 

 

Publié en 1979

Auteur: Bruce Mitchell

Éditeur:Gründ
Pages: 96

Prix: 20 €

Tag(s) : #Livres