grand chasseurs sous la lune

Quatrième de couverture :

Chronique aussi spectaculaire qu'étonnante, cet ouvrage unique est le fruit d'années d’intimité avec ces grands félins majestueux qui, depuis la nuit des temps, excitent l'imagination des hommes. Une description minutieuse, accompagnée dune foule de photographies exceptionnelles, fait de GRANDS CHASSEURS SOUS LA LUNE une importante contribution à la recherche sur la vie sauvage, un regarde fascinant sur un écosystème menacé et un autoportrait convaincant d'un couple ayant consacré sa vie à la protection des magnifiques créatures que célèbrent ces pages à la fois tragiques et merveilleuses.

 

 

Texte de Dereck Joubert
Photographies de Beverly Joubert 

 

 

Mon avis : 3.5/5

Ce livre est une chronique documentaire sur la vie des lions du Savuti, groupe de lions du Botswana qui ont la particularité de ne chasser que la nuit. Ils ont donc des techniques propre à leur mode de chasse et s'attaquent aussi aux éléphants, ce qui est assez rare pour des lions.

Prendre des photographies de nuit n'a vraiment pas du être évident mais Beverly Joubert s'en sort admirablement bien. Les photos ne sont pas à montrer aux petits enfants car la nature est montré sous son jour le plus brutal, celui de la mise à mort et de la chasse.

Les textes de Derek Jouert nous montre à quel point il est passionné et il nous la fait partager, ainsi que son inquiétude envers ses animaux en voie de disparition. La troupe de lions qu'il a suivi pendant des années, pris en photo et filmés des milliers de fois était en train de disparaître à la fin de son livre, à cause particulièrement des chasseurs qui tuent les mâles reproducteurs les plus vigoureux.

En conclusion les lions du Savuti est un livre très intéressant où l'on vit la chasse intensément comme je ne l'a jamais lu dans un autre livre et où on apprends comment un groupe de lions et de lionnes s'alimentent et survivraient si les hommes ne les tuaient pas encore pour la chasse.

Ce livre a été écris en 2000, peut-être que des lois restreignant la chasse aux lions ont été établis depuis.

 

 

 

Auteur :   Dereck Joubert (textes) et Berverly Joubert (photos) 

Editeur : National Geographic 

Format : 31x28cm

Parution : 1981

Pages : 168

N'est plus édité, vendu seulement d'occasion.

Tag(s) : #Livres