le chat forestier couverture

 

Quatrième de couverture :

Le chat forestier, ou chat sauvage, est un petit prédateur encore largement méconnu. Dans les écrits et les esprits, la taille, le poids et la férocité de Felis silvestris étaient souvent exagérés. Il avait la réputation de s’attaquer à de nombreuses espèces gibier et d’être dangereux pour l’homme !
Considéré comme nuisible, il a été victime de campagnes de piégeage qui ont abouti à sa disparition de nombreuses régions d’Europe.
Dorénavant protégé dans la plupart des pays de son aire de répartition, le félin reste menacé par la dégradation de son habitat mais aussi par l’hybridation avec le chat domestique

Patrice Raydelet, jurassien, est passionné par les animaux sauvages.
Auteur et photographe naturaliste, il est président du Pôle Grands Prédateurs Jura.
A l’instar de son engagement en faveur du lynx boréal, il souhaite vulgariser les connaissances acquises sur le chat forestier afin d’en assurer la sauvegarde.

Un portrait objectif et détaillé qui rétablit la vérité sur la morphologie et les mœurs du chat sauvage.

Le point sur plus de quarante ans d'études menées en France et en Europe.

Les résultats des travaux les plus récents, obtenus grâce aux progrès de la génétique.

Plus de 120 photographies d'un exceptionnel intérêt documentaire.

 

 

 

Mon avis : 4/5 

Ce livre est la bible pour ceux qui veulent tout savoir sur le chat forestier. Comme il contient pas mal de termes scientifiques, notamment de biologie, il est recommandé de ne pas le donner à lire aux plus jeunes. Même des adultes pourraient être un peu dépassés par certains termes précis.

Les textes sont très complets et très précis. Les sources sont commentés avec de nombreux détails et les photos ne sont là que pour nous reposer l'esprit entre deux informations. Ce livre est vraiment un livre éducatif et son seul défaut est peut être d'avoir l'air d'un manuel scolaire sur le chat forestier.

A travers diverses sentiers, on apprends les origines de ce félin, ses caractéristiques physiologiques pour ne pas le confondre avec un chat domestique, sa vie au quotidien, ses techniques de chasse, etc.

Même pour les scientifiques reconnaître un chat sauvage d'un chat forestier à la vue est très difficile. Ils utilisent par exemple, des pièges à poils qui peuvent avoir l'aspect de poteaux ou de branches d'arbres qui enlèvent quelques poils au félin.

99% des cas de mortalité du chat forestier sont d'origines humaines (pièges, tirs, trafic routier, etc)

Il a longtemps eu mauvaise réputation car les chasseurs avaient exagérés son poids, sa taille et sa férocité pour le faire passer pour un monstre sanguinaire et éliminer la concurrence du chat forestier pour la chasse.

En conclusion si l'aspect scolaire ne vous déplait pas et que vous voulez tout connaître sur ce félin en un seul livre, alors achetez et lisez celui là. Il y a tellement d'informations que plusieurs lectures seront nécessaires pour faire de vous un érudit sur ce félin !

 

 

Publié en Mars 2009

Auteur : Patrice Raydelet

Editeur : Delachaux & Niestlé
Collection : Les sentiers du naturaliste
Pages : 192 

Prix : 26 €

Tag(s) : #Livres