Les sous espèces du Léopard sont au nombre de neuf selon l'UICN ( Union International pour la Conservation de la Nature) :

 

  • Léopard d'Afrique (Panthera pardus pardus)

leopard afrique

C'est la plus grande et la plus répandue de toutes les sous-espèces de léopard, son poids pouvant aller jusqu'à 90 kg pour les gros mâles, avec une taille de corps de 2,90 m avec la queue ( 1,90m sans la queue ). Les femelles peut être deux fois plus petite et moins grosse que le mâle. Il habite en Afrique mais presque plus en Afrique du Nord.

 

  • Léopard d'Indochine (Panthera pardus delacourii ou delacouri)

Cette sous-espèce vit dans les forêts tropicales du sud de la Chine jusqu'en Malaisie, et exceptionnellement à Singapour. Elle n'est pas encore menacée bien que son habitat naturel soit diminué.

 

  • Léopard de Perse (Panthera pardus saxicolor)

leopard perse

Appelé aussi léopard iranien, habite en Asie occidentale. Sa taille est proche de de la sous-espèce africaine. L'espèce est menacé après la destruction d'une partie importante de son habitat.

 

  • Léopard Indien (Panthera pardus fusca)

leopard indien

Cette sous-espèce habite en Inde, au Népal et au Bangladesh. Sa taille et sa couleur sont différentes du léopard d'Afrique. Les panthères noires sont nombreuses et il cohabite avec le Tigre.

 

  • Léopard du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya)

leopard sri lanka

Son aire de répartition se situe uniquement au Sri Lanka. Cette sous-espèce est de taille moyenne et sa robe est orangée foncée .

 

  • Léopard de Java (Panthera pardus melas)

Il vit uniquement sur l'île de Java et a une taille plus petite que les autres léopards. Les panthères noires ont un taux bien plus élevé que chez les autres sous-espèces.Le nombre d'individus a diminué à cause de la chasse et ils seraient environ un millier sur l'île.

 

 

  • Panthère de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis)

panthere de chine

Ce léopard est tellement rare qu'il n'a presque jamais été vu dans la nature. Il vit dans les forêts et les prairies de montagne en Chine du Nord.

 

  • Léopard d'Arabie (Panthera pardus nimr)

Leopard arabie

C'est la plus petite des sous-espèces de léopard. Elle vit principalement en Israël, Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis, au Yémen et à Oman. Elle est en très grand danger d'extinction.

 

  • Léopard de l 'Amour (Panthera pardus orientalis)

leopard amour

Appelé aussi panthère de Chine, son nom vient du fleuve Amour qui traverse la Sibérie. Elle ne survit que sur un petit territoire le long de la frontière entre la Chine et la Russie.Elle a perdu 90 % de son habitat naturel à cause de la déforestation. Selon les scientifiques américains et russes, il ne subsisterait plus que 30 à 35 individus à l'état sauvage.

C'est la sous espèce la plus menacée d'extinction.



Sources :

Wikipedia Léopard

Léopard d'Afrique

Léopard d'Indochine

Léopard Indien

Léopard du Sri Lanka

Léopard de Java

Panthère de Chine du Nord

Léopard d'Arabie

Léopard de l'Amour.


Tag(s) : #Fiches Félins