2 tigres

Le Tigre fait partie de la famille des Panthera au même titre que le lion, le léopard, le jaguar et la panthère des neiges.

La distinction entre les différentes espèces de tigre a souvent fait débat. L'UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature) a adopté en 2008 la classification du tigre en neuf sous-espèces distinctes au lieu de huit auparavant, dont trois se sont éteintes durant ces cent dernières années, principalement à cause de l'homme.

 

tigre

Voici les six sous-espèces encore vivantes :

  • Le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris ) : c'est la sous-espèce la plus connue et la plus répandue. Elle se trouve principalement en Inde. Les tigres blancs sont sous issus de quelques tigres du Bengale qui possédaient une anomalie génétique appelée "leucistisme".

tigre bengale

  • Le tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) : c'est le plus grand des tigres. Il vit principalement en Russie et en Chine. Il est aussi appelé "tigre de l'Amour".

tigre siberie

  • Le tigre du Sumatra (Panthera tigris sumatrae  ) : c'est le plus petit des tigres. Il ne vit que sur l'île de Sumatra en Indonésie.

tigre sumatra

  • Le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni ) : il s'agit d'une nouvelle espèce révélée en 2004. Le tigre de Malaisie ne vit que sur l'île de Malaisie.

tigre malaisie

  • Le tigre d’Indochine (Panthera tigris corbetti ) : il se trouve majoritairement en Thailande.

tigre indochine

  • Le tigre de Chine méridionale (Panthera tigris amoyensis) : cette espèce est en voie d'extinction ; les derniers spécimens se trouvent dans une réserve au sud de la Chine dans les monts Wuyi. La plupart des tigres de Chine méridionale ont été tués en masse car déclaré « nuisibles » par Mao Zedong. Il est aussi nommé "tigre de Chine", "tigre chinois" ou "tigre d'Amoy".

tigre de chine

 

Trois sous-espèces sont malheureusement éteintes :

  • Le tigre de Bali (Panthera tigris balica ) : éteint dans les années 1930, il ne vivait que sur l'île de Bali.

  • Le tigre de Java (Panthera tigris sondaica ) :  il s'est éteint dans les années 1980. On l'a aperçu pour la dernière fois dans les années 1970. Il ne vivait que que l'île de Java.

  • Le tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata ) : éteint dans les années 1970, il était aussi appelé "tigre persan" ou "tigre du Mazandaran". Tout comme le tigre du Bengale, il était utilisé par les Romains dans les arènes pour combattre les gladiateurs ou des lions de l'Atlas.

 

L'année du tigre a commencé le 14 février 2010 et finira le 2 février 2011.

 

Liens :

Pour signer la pétition sur le site 3200 Tigres de WWF.

Fiche signalétique du Tigre.

Le Tigre Blanc

Sommet International de Saint Petersboug pour sauver le tigre

 

 

Sources et photos : les articles sur le Tigre sur Wikipedia.

Tag(s) : #Fiches Félins