les lions 

 

Quatrième de couverture :

Destin merveilleux que celui d'Anne et Yann Arthus-Bertrand : vivre avec les lions, parmi les lions et pour les lions !

Depuis 1979, ils habitent avec leurs deux enfants une ravissante case de bambou et de palmes, au cœur de la réserve du Masaï Mara, véritable royaume du plus grand des félins. C'est à l'étude des relations complexes des lions avec leur milieu, leurs proies, leurs congénères à l'intérieur et à l'extérieur du groupe familial que se sont attachés Anne et Yann Arthus-Bertrand. Armés, elle de ses jumelles et lui de ses appareils photographiques, ils partent dès le matin à la recherche de « leurs » lions. Grâce au style vivant et précis d'Anne, aux étonnantes photos de Yann, vous ferez connaissance de Hook, le mâle borgne, crinière noire, de Sapience, Aurore et Jouvence, leurs lionnes fières, mais soumises, et des autres membres de la bande. Vous les suivrez dans leurs chasses, leurs amours, la conquête et la défense de leur territoire. Et vous verrez qu'en dépit des apparences une vie de lion n'est pas toujours une vie de Roi...

 

 

les lions 2

 

Mon avis : 3.5/5

Le livre est découpé en deux parties distinctes.

Tout d'abord les trente premières pages sont des extraits des notes de Yann Arthus-Bertrand lors de son séjour dans la réserve africaine du Masaï Mara au Kenya de 1979 à 1981. Il y raconte les évènements les plus marquants qui sont arrivés aux différents groupes de lions et y ajoute des explications personnelles sur le contexte. Ils sont agrémentés de dessins très réalistes de sa femme Anne.

La deuxième partie commence par un diaporama de quatre pages de miniature des différentes photos du livre. Ensuite, on peut contempler avec délectation les superbes photos de Yann Arthus-Bertrand s'étalant sur deux pages pour les plus grandes.

Ce livre ne veut pas s'encombrer de détails et de données zoologiques mais c'est un bon carnet de voyage très agréable à lire.

En conclusion, on suit les aventures de ce groupe de lions pendant la période d'observation de Yann Arthus Bertrand et de sa femme avec plaisir.

 

 

Auteur :  Anne et Yann Arthus-Bertrand 

Editeur : International News  

Format : 24x29,5cm

Parution : 1981

Pages : 110

N'est plus édité, vendu seulement d'occasion.

Tag(s) : #Livres