Les jeux olympiques d'hiver 2014 à Sotchi commencent aujourd'hui et je vous rappelle que l'une des mascottes est le léopard des neiges.


mascottes sotchi 2014

La sélection des mascottes des JO et paralympiques  a été faite à l'issue de l'émission de télévision « Talismaniya Sochi 2014 – The Final » le 26 février 2011. Le choix du léopard des neiges Barsik, du lapin Zaïka et de l'ours polaire Mishka (qui représentent respectivement l'or, l'argent et le bronze du podium olympique) comme mascottes olympiques a fait l'objet de controverses, notamment en ce qui concerne une fraude possible lors du vote par téléphone qui a placé en tête le léopard des neiges, candidat favori de Vladimir Poutine. Au cours de cette même émission, le rayon de soleil et le flocon de neige n'ayant pas été retenus, il sont choisis comme mascottes des Jeux paralympiques par un jury composé de paralympiens.

(Wikipedia)


mascottes sotchi 2014-2

 

L'once est repertoriée sur la liste rouge de l'UICN comme faisant partie des espèces en danger, il ne resterait plus que 4 080 à 6 590 individus survivant à l'état sauvage. Elle est encore braconnée pour sa fourrure et parce qu'il lui arrive d'attaquer des animaux domestiques car ses proies sont de plus en plus rares. Des associations de sauvegarde aident les bergers à construire des enclos protecteurs s'ils s'engagent à ne pas tuer les prédateurs. Cette espèce figure sur la liste des espèces de l'Annexe I du CITES.

(Wikipedia)

mascotte panthere des neiges

Tag(s) : #Divers Félins