memoires des chats  

 

Quatrième de couverture :

Le plus répandu de nos compagnons à quatre pattes nous est très familier. C'est pourtant une étonnante double personnalité : tendre, joueur et paresseux dans la maison, il retrouve, porte ou fenêtre franchie, ses instincts de chasseur, maître de son territoire. Une très riche iconographie, souvent inédite, au service d'un texte truffé d'anecdotes et rappels peu connus : Savez-vous que le chat servait d'appât pour la chasse aux oiseaux au 18e siècle ? Savez-vous qu'on joue encore au " trou du chat " en Bretagne ? Que presque tous les chats raffolent des olives ? C'est cette balade dans le monde des chats que nous propose l'auteur dans cet ouvrage original, l'un des plus beaux publiés sur le sujet.

 

 

 

Mon avis : 3/5 :

Le livre commence avec un avant-propos de Boulette, un des chats de l'auteur, qui sert de fil rouge tout au long de la lecture.

Le livre est découpé en cinq parties : du chat en général, dans la famille chat, le chat symbole, le chat dans l'art et la littérature, le chat au quotidien.

Dans la première partie, Boulette est très présente. Pour moi, c'est la partie la moins intéressante du livre, malgré ce que l'on y apprends sur le chat en général, je me suis senti exclu de cet hymne à Boulette.

L’auteur est un pro-gougoutte et clairement contre les concours de chats Je pense qu'il confonds chats de concours et chats de race car un écart de 2 cm sur les oreilles n’empêche pas un Maine Coon d'être un Maine Coon (par exemple en toute subjectivité)

Les iconographies dans ce livre sont vraiment originales comme le dit la quatrième de couverture, je ne les ais vus pour la plupart dans aucun autre livre sur le sujet. Par contre le texte n'est pas autant truffé d'anecdotes que le promets cette même quatrième de ouverture. Le texte est cliarement écrit pour être accessible à tous, pas de mots scientifiques ici, on apprends sur toutes les facettes du chat au gré de la lecture.

Petit regret sur ce livre, le prix qui à mon sens n’est pas justifié. Trente euros, c'est pour moi, le prix d'un grand format avec de belles photos ou un livre scientifique avec de la recherche mais pas pour ce genre dans l'entre deux.

En conclusion mémoires des chats et un bon livre pour apprendre simplement sur les chats sans se prendre la tête, et aussi connaître la vie de Boulette mais le prix est pour moi un frein à l'achat.

 

 

 

Auteur :  Gérard Rossini

Editeur : Equinoxe

Collection : L'imagier

Format : 21x21cm

Parution : Septembre 2004

Pages : 167 pages

Prix : 30 €

Tag(s) : #Livres