J'ai lu souvent sur Internet que l'on pouvait confondre le guépard et le léopard. J'ai même vu une émission de télévision sur M6 dont je tairais le nom parler d'un léopard en montrant un guépard. Alors j'ai eu la brillante idée d’écrire cette article pour que ceux qui confondent les deux ne les confondent plus après la lecture de ces quelques lignes.

 

 

Tout d'abord la preuve par la photo.

leopard afrique  guepard3.jpg

Le guépard a un corps plus fin, c'est normal ils ont à peu près la même longueur mais le léopard peut peser jusqu'à 95 kilos alors que le guépard dépasse moins souvent les 60 kilos.

Les taches sur le pelage pourraient prêter à confusion même si la couleur des poils est plus clair pour le guépard. Le léopard possède des rosettes sur le corps alors que le guépard lui n'a qu'un pelage parsemé de taches rondes et noires. Le léopard ou panthère peut être totalement noir mais pas le guépard. Il a par contre, une variante de pelage avec de longues lignes noirs sur le dos. On l'appelle le guépard royal.

 

 

Au niveau du visage :

La différence de morphologie est plus flagrante sur le visage. De plus le le guépard a deux traits noirs qui vont des yeux jusqu'à ses joues qui sont très caractéristiques. On dit souvent que ce sont les larmes du guépard, ce qui lui rends un visage plus triste que le léopard.


guepard2.jpg  leopard perse

 

Niveau morphologique, je viens de vous parler des différences qui devraient sauter aux yeux en premier lieu. Maintenant tout le monde sait aussi, que le guépard est l'animal terrestre le plus rapide au monde. En gardant cette affirmation en tête, vous devinerez plus facilement que pour obtenir des pointes de vitesse aussi grande, il ne doit pas être trop lourd. C'est aussi pour cela que son corps est assez svelte pour un félin en comparaison avec le lion, le tigre ou le léopard. Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles, ce qui l'aide à courir en lui donnant de plus grands appuis sur le sol.

Si vous voyez un félin tacheté sur un arbre et que vous hésitez, je vais vous donner tout de suite la réponse : c'est un léopard. Les guépards ne montent jamais aux arbres alors que le léopard mange souvent en hauteur pour ne pas se faire voler sa nourriture par les hyènes ou les lions.

 

Il y a plein d'autres différences entre ces deux félins et je vous invite à relire mes deux fiches pour en savoir un peu plus en quelques minutes sur ces félins.

Fiche signalétique du léopard 

Fiche signalétique du guépard

Si vous confondiez le guépard et le léopard avant cet article, j'espère que vous ne le ferez plus maintenant !

Tag(s) : #Fiches Félins