livre puma


Quatrième de couverture :

Felis Cocolor (couguar, puma ou lion d'Amérique) est l'un des carnivores les plus insaisissables d'Amérique du Nord – et l'un des plus dangereux. Cependant R.D Lawrence a décidé de passer un automne, un hiver et un printemps à observer l'animal dans son habitat naturel. A l'automne 1972, il a construit une petite cabane au cœur des Monts Selkirk, en Colombie britannique, en choisissant une région isolée non accessible à l'explorateur ordinaire. Pendant les dix mois suivants, il n'a ni vu ni parlé à aucun être humain.

Perchés dans les branches de deux arbres voisins pendant des heures, homme et lion se sont observés prudemment pour la première fois. Mais à partir de ce moment là, une relation s'est développée car le puma s'est mis à accepter une présence humaine sur son territoire. Jamais armé, Lawrence suivait le puma, l'accompagnait même quelque fois pendant qu'il chassait. Une fois, il a observé silencieusement un affrontement serré entre le lion d'Amérique et une meute de loups qui en voulait à la proie qu'il venait de tuer. Plus d'une fois, il fut étonné de découvrir que le puma était réellement en train de le suivre à son tour. Après une rencontre éprouvante avec un second puma – une femelle – Lawrence a pu observer la façon de procéder pour choisir un partenaire.

Puma est plus que le récit d'une relation particulière entre un homme et félin sauvage. C'est aussi l'histoire de la survie d'un homme seule dans la nature sauvage, grâce à ses sens aiguisés au maximum et son intimité profonde avec l'environnement primitif. Entouré de castors, de gloutons, de porcs-épics, d'élans, d'animaux dans leur habitat naturel. Au moment où il a quitté la contrée, il n'avait pas seulement appris beaucoup sur la façon de vivre du puma dans son milieu naturel, mais il avait aussi gagné la confiance de deux membres de l'espèce. Une fois de plus, Lawrence nous fait le récit d'une aventure exaltante et téméraire dans la nature inexplorée.


R.D Lawrence est l'auteur de treize autres livres sur la vie sauvage et l'écologie ; notamment : Cœur de Loup, Secret Go the wolves, The Zoo That Never was, et Voyage of the Stella. Né à Vigo en Espagne, il a fait ses études en Angleterre et il vit dans l'Ontario, au Canada.


 


Mon avis:

Un superbe livre, récit de 9 mois d'un amoureux de la nature en autarcie complète au milieu de la faune et la flore. Ce livre n'est pas qu'un récit sur la recherche du puma et sur son étude mais sur la compréhension et l'observation d'un écosystème où tous les animaux sont liés les uns aux autres. Je ne suis pas un écologiste extrême mais ce livre nous fait vraiment comprendre que pour sauver une espèce, tout n'est pas si simple que cela. C'est tout l'environnement ainsi que l'équilibre entre les espèces qu'il faut sauvegarder.

RD Lawrence nous détaille toutes ses péripéties d'installation, la construction de sa cabane, ses déboires avec le climat rude en hivers, ses rencontres allant du geais, aux cerfs, à un ours et bien entendu les pumas. Il réussit à se faire accepter du puma dans son territoire qui tolère et apprécie même sa présence. On apprend beaucoup à travers ses observations sur les techniques de chasse du puma, ses habitudes alimentaires et même sur la parade amoureuse.

Je conseille fortement ce livre aux amoureux des félins et encore plus aux fans du Puma. Il est le seul livre que j'ai lu pour l'instant qui allie l'observation scientifique et le récit à la structure d'un roman.


Ce livre a été réédité aux USA en Juin 2009 sous le titre de Ghost walker.

 

Site Officiel de Rd Lawrence

 


Publié en Septembre 1984

Éditeur : L'école des Loisirs

Nombre de pages : 312 pages.

Tag(s) : #Romans - Contes