wwwf tigre 82 

Du 21 au 24 Novembre 2010 se déroule à Saint-Pétersbourg en Russie, un sommet international réunissant les représentants des 13 pays qui abritent le tigre.

Les 13 pays concernés sont : la Russie, le Bangladesh, le Bhoutan, le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, le Népal, la Thaïlande et le Vietnam.

La situation est critique pour ce grand félin dont la population est passé de 100 000 individus il y a un siècle à 3 200 tigres en liberté dans le monde. Cela fait une extinction de plus de 95 % de la population. Trois espèces de tigres sur neuf ont déjà disparu de la surface du globe (il s'agit du tigre de Java, du tigre de Caspienne et du tigre de Bali).

La Russie, sur l'initiative de Vladimir Poutine, a déjà un programme de sauvegarde du félin. qui fonctionne. Les mauvais élèves sont la Chine et l'Inde qui aurait la moitié de la population mondiale de tigres sauvages sur son territoire. L'Inde, malgré un programme de préservation , n'arrive pas à arrêter de façon significative le braconnage. De plus , l'habitat du grand félin est menacé à cause du développement industriel (par exemple l'huile de palme), des projets miniers et des barrages qui empiètent et menacent les réserves protégées.

wwwf tigre 78

L'objectif de ce sommet est de doubler la population mondiale de tigres en liberté d'ici 2022. Une somme de 350 millions de dollars devrait être débloquée dans ce but d'ici 5 ans.

 

Pour soutenir ce sommet et promouvoir la sauvegarde des tigres, l'organisation mondiale de protection de l’environnement WWF a mis en ligne un site Internet "WWF 3200 Tigres" avec une pétition que vous pouvez signer pour soutenir son action.

Yannick Noah a prêté sa voix et son image pour un spot de sensibilisation à ce combat.

Pour signer la pétition sur le site 3200 Tigres de WWF.

 

Diaporama de photos de tigres sur le site liberation.fr.

 

wwwf tigre 72


Sources :

Article sur leParisien.fr

Dépêche AFP sur Google Actualités.

Posters sur le site de WWF pour sauver les tigres.

Tag(s) : #Protection des félins