terre des lions

 

Présentation de l'éditeur :

On est d'abord saisi par la force et la finesse des portraits de couverture puis on se laisse porter par la beauté subtile des angles et des contrastes des pages intérieures. Laurent Baheux est un artiste. Il aime l'Afrique et ses trésors vivants. Passionné de photographie, il mène le lecteur dans un voyage poétique en plein cœur du continent noir. Son livre Terre des lions rassemble plus d'une centaine d'images minutieusement sélectionnées pour leur puissance esthétique où la faune africaine sauvage est saisie sur le vif. Ici, point d'artifices ni de fioritures, le photographe parcourt les espaces naturels à la recherche de ce qu'il reste d'espèces préservées pour nous livrer un témoignage sensible et touchant à l'image de l'exposition Beau et vital initiée cette année avec le WWF-France. Les photographies de Terre des lions sont en noir et blanc. Elles respectent ainsi le regard de Laurent qui ne perçoit pas l'Afrique autrement qu'en monochrome. Les portraits ont de l'élégance et du grain, les scènes ont de la grâce et de l'émotion. Les clichés sont accompagnés de citations sur le thème de la relation entre l'homme et la nature donnant ainsi une touche spirituelle à la lecture des images. L'invitation au voyage n'est pas seulement artistique, elle est aussi philosophique...

 

terre des lions1
terre des lions2 
 terre des lions3  terre des lions4

 

 

 

Mon avis : 3.5/5

Après avoir acheté le cadre de Lion in the wind de Laurent Baheux, je me suis intéressé à son travail et un livre m'a plus particulièrement attiré : Terre des Lions.

Après quelques hésitations, surtout à cause du prix du livre, je me suis quand même laissé tenter par l'achat de ce livre de photos.

Une fois en main, le livre pèse son poids. Il est d'un bon format pour l'avoir bien en main, ni trop grand, ni trop gros. En le parcourant, pas de surprise, toutes les photos sont en noir et blanc. C'est ce qui rends certaines photos magnifiques par le biais des nuances de noir et de blanc sans les couleurs que nous avons l'habitude de voir. Le travail de Laurent Baheux est surtout de prendre les animaux dans des poses ou des expressions dites humaines. Cela nous donne des photos touchantes ou coquasses en gros plan.

Je tiens à préciser que le livre ne comporte pas que des photos de lions, il y a des buffles, des gnous, des éléphants, pas mal de zèbres, des guépards et des oiseaux dont je ne connais pas le nom. C'est dommage qu'aucune légende n’accompagne certaines photos pour décrire la race des animaux que nous n'avons pas l’habitude de voir. Il y a par contre des citations de personnes célèbres sur la nature ou les animaux qui sont anecdotiques à mon goût et n'apportent aucune valeur ajouté aux photos. Les quelques pages de textes du livre ne sont d'ailleurs pas utiles non plus pour la compréhension de l'ouvrage.

J'aurai bien entendu aimer plus de photos sur les félins, mais elles doivent quand même remplir environ un quart du livre.

En conclusion, si vous aimez les photographies en noir et blanc d'animaux, si vous aimez l'Afrique et les photographies d'art originales, ce livre est fait pour vous. Sinon, le prix du livre vous dissuadera de cet achat qui est certes un très beau livre mais dont il faut apprécier pleinement les photographies d'animaux pour amortir le coût de cet achat. Passez votre chemin, si vous ne voulez qu'un livre de photos de félin car ce n'est pas le cas, c'est la terre des lions et donc elle appartient aussi à plein d'animaux différents.

 

 

Site officiel de Laurent Baheux

Photographe :   Laurent Baheux 

Editeur : Altus Editions 

Format : 29x29 cm

Parution : Octobre 2009

Pages : 144 pages

Tag(s) : #Livres