yvain ou le chevalier au lion

 

Quatrième de couverture :

N'est pas chevalier de la Table ronde qui veut ! Yvain, relevant le défi du sénéchal Keu, affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine. Il gagne ainsi le coeur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe.

Mais parviendra t-il à tenir sa promesse ?

EXTRAITS

Illustration Joëlle Jolivet

Etonnants Classiques

GF Flammarion

 

 

 

L'auteur

Chrétien de Troyes est considéré comme un des premiers auteurs de romans courtois. Il a écrit cinq romans en vers octosyllabiques inspiré de légendes bretonnes et celtes dont celles du roi Arthur et de sa célèbre quête du Graal.

 

Le livre

Je n'ai pas lu le texte original, mais une réécriture du roman en une version plus moderne à l'attention des collégiens. Il y a même des questions et les réponses à la fin du livre pour tester notre mémoire.

L'écriture est fluide, l'ambiance moyenâgeuse nous amène dès le deuxième chapitre en plein dans l'aventure. Yvain affronte moult vilains et manants dans sa quête. Il va même trouver l'amour et se marier avec Laudine. Ce passage m'a fait penser au Seigneur des Anneaux, car Yvain se cache dans le château d'Escalados le Roux grâce à un anneau d’invisibilité qu'on lui octroie.

Ywain-Gawain

Comme l'indique le titre, il va un jour sauver un lion dans son combat contre un serpent géant crachant des flammes. L'animal lui sera ensuite éternellement fidèle et dévoué. Le lion est par ailleurs très puissant et va de nombreuses fois sauver Yvain de la mort. Une fois, croyant son maître mort par un coup d'épée, il va même tenter de se tuer avec la lame qu'il avait cru meurtrière.

En conclusion, si vous aimez les livres se déroulant au Moyen-Age avec une touche de fantaisie et de chevalerie, accompagnez Yvain et le lion dans leurs aventures, vous ne serez pas déçu.

 

yavin1  yvain2
 yvain3  yvain4

D'autres couvertures pour le livre Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes

 

 

 

Liens :

Yvain ou le chevalier au lion sur Wikipedia

Découverte pédagogique du livre sur le site de l'académie d'Orléans Tours.

Texte d'origine sur WikiSource

Tag(s) : #Romans - Contes