Making Of Application Mobile Quiz sur les félins Partie 1

J’ai reçu énormément de courriers de fans me demandant comment avait été conçu cette merveilleuse application mobile de Quiz sur les félins.

Plutôt que de répondre un par un aux millions de personnes qui m’ont posé des questions je vais essayer de détailler un peu comment j’ai fait.

 

Tout d’abord il faut avoir une idée.

Faire une application mobile c’est bien mais avec une bonne idée c’est encore mieux.

J’ai donc pensé rapidement à un quiz sur les félins. Je m’étais dit qu’avec tous les livres et tous les articles que j’avais lus, il y avait moyen de tester ses connaissances par ce biais.

Pour être tout à fait honnête, au tout début je n’avais pas pensé faire une application mobile mais un site avec juste des questions. J’avais commencé à regarder des sites de blogs clés en main comme WordPress ou Drupal mais il n’y avait rien qui correspondait à ce que je voulais en prémâché pour être fait rapidement. Je ne savais pas que j’allais m’engager dans un projet sur deux ans.

Deux ans, ça peut paraître long effectivement, mais je n’avais pas beaucoup de temps à moi pour avancer, quelques heures par semaine de ci de là, et je peux donc remercier le confinement du mois de Mars 2020 qui m’a bien donné le temps pour finir et sortir l’application mobile sur le store.

Mais là je m’égare et je ne parle pas trop de la conception et c’est sûrement ce qui vous intéresse.

Si ça ne vous intéresse pas, du coup je ne sais pas pourquoi vous lisez cet article.

 

Bref, pour un quiz, il faut des questions. C’est la base.

Et pour que cette base de questions soit persistante il faut une base de données.

Pour ceux qui n’y connaissent rien en Informatique, je vais juste dire simplement que c’est un moyen de stocker des données et dans mon projet, d’abord de stocker les questions.

Une question est composée donc d’un libellé et de réponses. J’ai pris le parti de proposer 4 réponses ou 2 réponses (Vrai ou Faux). Visuellement cela sera plus simple à agencer et en base de données j’aurai 4 colonnes pour mes 4 réponses au maximum possible. Il faut aussi que je précise quelle est la bonne réponse parmi les propositions. On va ajouter aussi la possibilité d’illustrer la question avec une image, c’est toujours plus sympa.

Puis se pose la question sur la difficulté. Certaines questions seront plus dures que d’autres. J’ai donc décidé de les catégoriser en trois niveaux de difficulté (Facile, Normal et Difficile).

Pour mieux ordonner les questions, j’ai aussi ajouté des catégories. Tout d’abord selon le félin concerné (Lion, Tigre, Once, Panthère, Lynx, etc..) puis plus tard quelques ajouts comme films, bandes dessinées, parcs.

Ces catégories me serviront pour voir si certains félins ne sont pas trop délaissés au niveau du nombre de questions par rapport à d’autres et aussi pour les succès (Voir plus tard).

Pour remplir cette base de données de questions, comment j’ai fait?

Hé bien tout simplement en relisant des livres de ma bibliothèque comme Les félins de la bibliothèque du naturaliste, le Larousse des félins (mes deux livres de référence),  de prendre un petit cahier et d’écrire les questions au fur et à mesure de la lecture. Puis ensuite une fois que j’avais atteint mon premier objectif de 1000 questions, de les enregistrer en base de données en les saisissant à la main au clavier.

 

Oh mais il est déjà un peu long cet article.

 

Je pense que pour cette première partie sur les questions, j’ai été assez exhaustif, il me reste encore à vous parler des modes de jeux (dont 1 abandonné), des succès, des bonus, des duels, des défis du jour, de l’interface, des niveaux, des points, bref de pleins d'autres choses passionnantes mais ce sera pour un autre jour.

 

 

Disponible sur Google Play
Tag(s) : #Application mobile