Olivercompagnieaffiche 

 

Synopsis :

L'histoire se déroule à New York. Oliver, un petit chaton abandonné, est pris en charge par un chien errant nommé Roublard. C'est un chien débrouillard et un peu chapardeur qui le conduit jusqu'à sa demeure, une péniche délabrée, amarrée sur les docks. Oliver y fait la connaissance du maître humain de Roublard, le ferrailleur Fagin, ainsi que toute la bande de chiens « laissés pour compte » : le chihuahua Tito, le dogue allemand Einstein, le bouledogue intellectuel Francis et Rita, un lévrier afghan affectueux et plein de bon sens.

Mais, une terrible nouvelle arrive aux oreilles de la meute... elle apprend que Fagin doit de l'argent à Sykes, un impitoyable malfrat. Roublard et ses amis décident d'aider leur maître en tentant de braquer une luxueuse limousine passant dans les rues de New York. La tentative échoue et Oliver se retrouve coincé dans le véhicule. À l'intérieur se trouve Jenny, une fillette délaissée par ses parents richissimes. Cependant, les problèmes financiers de la bande ne sont toujours pas résolus et Sykes se fait de plus en plus menaçant.

(Wikipedia)

 

Olivercompagnieaffiche4
 Olivercompagnieaffiche3

 

 

Bande Annonce du Film :

 

Date de sortie cinéma en France

29/11/89

Réalisateur

George Scribner

Titre Originale

Oliver & Company

Durée

1h13

Notes

44% sur Rotten Tomatoes

6.5 /10 IMDB

3,2 /5 (Spectateurs) sur Allociné

 

 

Mon avis: 3/5 :

Oliver et Compagnie s'inspire très librement du roman Oliver Twist de Charles Dickens. Le film est original sur plusieurs points. Tout d'abord, le dessin animé se situe à l'époque de la sortie du film, dans le New York des années 80. Ensuite, il y a beaucoup de chansons qui ont un rythme très années 80. Elles sont très agréables à écouter mais très périssable à retenir. De plus, on peut apercevoir dans l'animation certaines images qui ne sont plus dessinés à la main mais fait avec un ordinateur. Cela se voit surtout avec certains effets de caméras et lors d'animation sur la voiture du méchant. C'est aussi le premier film d'animation à avoir de vraies publicités telle que Coca Cola, Sony ou Kodak. L'histoire est simple mais avec des rebondissements, les personnages sont attachants et certains sont très drôles comme Toto le Chihuahua. Malheureusement, le personnage principal d'Oliver bien que mignon n'est pas très charismatique et subit les événements de l'histoire.

Par contre, ne faites pas comme la petite Jenny qui donne du chocolat à son chat, grande erreur de Disney qui pourrait inciter les enfants par méconnaissance à empoisonner leur chat !

En conclusion, Oliver et Compagnie est un dessin animé agréable à regarder mais qui ne restera pas pour moi dans les annales des classiques Disney.

 

Olivercompagnieaffiche2

 

 Liens sur le film :

Allocine.fr

Wikipedia

Imdb.com

Rottentomatoes.com

Tag(s) : #Films - dvds - documentaires