roi leo tome 2  roi leo tome 3

 

Intérieur de couverture du tome 2:

Il y a 4000 ans en Égypte, des récits d'explorateurs racontent que des messagers divins étaient apparus sur Terre sous l’apparence de lions blancs magnifiques, les ancêtres de Léo.Leur histoire a laissé des traces sur lesquelles marche sans le savoir notre jeune roi de la jungle.Celui-ci se lie d'amitié avec Laya, une lionne venue d'un mystérieux village en aval du Nil ayant un lien avec ses origines sacrées. Léo comprend également l'importance de la communication avec les Hommes et décide de créer pour ses sujets une école destinée à apprendre le langage humain. Un vrai dialogue pourra t-il s'établir entre humains et animaux ? Pendant ce temps, dans l'ombre, la reine Conga, une vieille connaissance de Ken'ichi et Léo menace l'harmonie qui règne dans la jungle...

 

Intérieur de couverture du tome 3:

Loin très loin de sa jungle natale, l'un des enfants du roi Léo, Runé, est contraint de participer à des numéros de cirque qui lui apporteront une célébrité bien amère... Dandy Adam, son cruel geôlier le force à dompter d'autres animaux, privés comme lui de leur liberté. A des milliers de kilomètres de son fils qu'il croit mort, Léo a fort à faire avec une mystérieuse maladie qui décime un à un ses compagnons, jusqu'à ceux qui lui sont le plus chers... Le salut du royaume pourrait bien se trouver dans un effort commun des animaux et des hommes. Ce dernier volet des aventures du lion au pelage immaculé lève le voile sur le légendaire mont Moon et s'achève dans un touchant final riche en enseignement pour les petits comme les grands.

 

 

Mon avis : 4/5

 

L'histoire :

Dans le seconde tome, nous apprenons pourquoi les lions blancs étaient vénérés en Afrique et d'où viennent les ancêtres de Léo. Il continue encore à porter un pantalon au début du manga et apprends aux animaux de la jungle à parler pour communiquer avec les hommes. L'amitié entre Léo et Ken'ichi se renforce pendant que l'oncle de Ken'ichi continue à le rechercher. Au fil des pages, on voit la métamorphose physique de Léo s'accentuer avec sa crinière qui s'épaissit. A la fin du second tome il devient papa de deux lionceaux et c'est à partir de ce moment que l'histoire du film d'animation commence.

Je ne vais pas raconter en détail ce qui se passe ensuite pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas vu le film et/ou lu le manga mais je confirme ce que je disais dans le précédent article que la collection KIDS n'est pas adapté à ce manga.

A la fin du dernier tome, Osamu Tezuka écrit dans la postface que les originaux des premières planches du Roi Léo avaient disparus et qu'il avait mis quinze ans pour tout refaire. Cette édiction est la sixième depuis 1950 et l'auteur s'excuse de ne pas pouvoir restituer l’œuvre originale de l'époque (typiquement japonais les excuses).


 

Conclusion :

Le roi Léo (Jungle Taitei en VO) est un manga atypique, bien loin de l'esprit du Roi Lion de Disney. Cette œuvre est un hymne pour la préservation de la nature et des animaux contre la nature vénale des hommes. Tezuka veut nous faire comprendre que l'homme a besoin des animaux et vice versa. Disney s'est inspiré en partie du Roi Léo mais en a extrait toute l'essence et le message. Que cela soit bien clair, j'adore Le Roi Lion mais ce manga vaut d’être lu aux enfants en leur expliquant, si besoin, le message de paix qui se dégage de la fin. Les plus petits risqueraient sinon d’être choqués de la fin, voire des adultes, il faut donc être prévenu avant de se plonger dans la jungle.

 

 

Publié en Novembre 2010

Éditeur : Kazé Editions

Collection : Kazé Kids

Pages : 192

Prix : 12,95 €

Publié en Avril 2011

Éditeur : Kazé Editions

Collection : Kazé Kids

Pages : 192

Prix : 12,95 €

Tag(s) : #Mangas - Manwhas