leo-roi-de-la-jungle 

Synopsis :

Léo, un lion blanc, fait régner la loi dans la jungle. Il aide aussi sa femme Laia à élever ses deux lionceaux, Louné et Lukio. Le lion est secondé dans sa tache par les autres animaux, même par les éléphants qui sont pourtant peu travailleurs. Quand un groupe d'hommes pénètre dans la jungle à la recherche de l'introuvable mont de la Lune dont les pierres sont très prisées car source d'énergie, Léo s'efforce de maintenir l'ordre malgré cette irruption. Mais il se retrouve confronté à un étrange virus dévastateur et à un gigantesque incendie ! Léo, avec son allié le professeur Moustache, décide de se rendre sur le site des pierres du Mont de la Lune... Pendant ce temps, les lionceaux, échappant à la vigilance des parents s'éloignent imprudemment, et Louné le mâle, très intrigué par le monde des humains, décide de quitter la jungle... (Allociné)

 

 

Bande Annonce du Film :

 

Date de sortie cinéma en France

20/04/05

Réalisateur

Yoshio Takeuchi

Titre Originale

Janguru Taitei

Durée

1h34

Notes

- sur Rotten Tomatoes

7 /10 IMDB

3,5 /5 (Spectateurs) sur Allociné

 

photo-leo-roi-de-la-jungle

Mon avis: 4,5/5 : 

Ce film d'animation est le deuxième sur le roi Léo. Le premier date de 1966 et celui-ci de 1997 au Japon (il y a un décalage horaire de 8 ans avec la France). Il a été réalisé après la polémique sur Le Roi Lion où Disney a été accusé d'avoir plagié le roi Léo d'Osamu Tezuka. Ce film est donc un hommage posthume à l’œuvre de Tezuka mort en 1989. L’animation se veut simple tout comme les dessins pour respecter le travail du maître des mangas.

L'histoire est comme souvent dans les films d'animations japonaises à double lecture. L'influence de l'homme sur la nature est souvent décrié et montré comme une catastrophe naturelle délibéré dans le but de générer du profit. Ici la pierre de lune est la métaphore de l'argent et les deux hommes symbolisent les contradictions humaines. Le professeur Moustache est le scientifique, utopiste, en harmonie avec la nature ne cherchant à obtenir la pierre que pour sauver l'humanité. Et le chasseur Omelette ( je sais les noms sont un peu ridicules) est l'homme cupide, avide d'argent au point de détruire la nature ou de tuer des animaux et des hommes si nécessaire. Ayez le cœur bien accroché car la fin est très triste. On peut espérer après le visionnage du film, que dans un avenir proche, l'homme devienne ne serait-ce qu'un peu, aussi brave, dévoué et courageux que le roi Léo et arrête de détruire la nature pour des choses aussi immatérielles que l'argent.

 

 

 Liens sur le film :

Allocine.fr

Wikipedia

Imdb.com

Rottentomatoes.com

Tag(s) : #Films - dvds - documentaires