Ma visite au Parc des félins

parc felins1

J'avais entendu parler de ce parc l'an dernier et se rendre dans un parc en France, près de Paris, où il n'y a que des félins était une évidence pour moi.

Récemment ce "rêve" est donc devenu réalité.

Je vais vous faire une visite guidée en 3 articles (il n'en fallait pas moins je pense pour faire honneur à ce parc) et chaque article sera centrée sur une partie du parc agrémenté bien entendu de photos.

Le premier que vous commencez à lire sera sur la zone Européenne et Africaine du parc.

Le deuxième article qui sera mise en ligne la semaine prochaine sera centrée sur le circuit Asiatique et le dernier sur le continent Américain.

L'ordre fut celui de ma visite mais chaque zone à part l'Européenne qui est au début du parc peut être visité dans n'importe quel ordre.

 


Dès notre entrée au parc, une statue en bois de guépard trône fièrement près du chemin et nous annonce les premiers félins que nous allons voir.

Ce qui frappe tout d'abord c'est la taille de l'enclos. Les guépards ont une grande zone pour pouvoir se déplacer et courir. Je verrai par la suite que beaucoup d'espèces ont aussi de grands enclos.

Un guépard est venu nous dire bonjour pour bien nous faire commencer la visite.


parc felins guepards5Je conseillerai aux futurs visiteurs de louer les jumelles pour 3€ ou d'amener les siennes car les petits félins sont experts en camouflage et les grands félins avec leurs grands espaces peuvent être éloignés de l'endroit où l'on circule.

Je conseillerai aussi d'acheter pour seulement 2€ le guide du parc et de toutes les espèces de félins existantes. Il a été écrit par Stéphane Frattini qui a écrit de très bons livres sur les félins aux éditions Milan Jeunesse (par exemple C'est ma passion : Les félins) et c'est un concentré d'informations en poche.



Circuit Européen :

C'est malheureusement le plus petit circuit même si le parc est en Europe et l'on peut y voir 2 espèces : le lynx et le chat sauvage.

 

parc felins chat sylvestre2

Petit Jeu : Saurez vous trouver le chat sylvestre sur cette image ?


A coté se trouve la ferme avec des chèvres et des poules dans un enclos où l'on peut se rendre. Même si je ne suis pas contre l'idée que je trouve sympathique, les félins ont accaparé mon attention.

parc felins3


Circuit Africain:

C'est la plus grande zone avec le circuit Asiatique. Et il y a de quoi faire, avant d'entrer dans le circuit en lui même, on peut admirer le gigantesque enclos des lions où une lionne s'est bien amusé avec une grosse branche d'arbre.

parc felins lions1

D'autres lions dormaient ensemble pour se réchauffer.

parc felins lions3

Vous pourrez y voir de plus des lions (lions d'Afrique de l'est et lions d'Angola) et des guépards, des servals, des panthères noires, des panthères de Perse, des lions blancs, des caracals, chats des sables et des chats de Gordoni.

parc felins guepards3parc felins lions6

parc felins serval2

Les lions blancs sont magnifiques et au bout de leur enclos il y a un observatoire où l'on peut monter pour les observer de haut.

parc felins lions blancs2

parc felins lions blancs4

Il faut dès fois revenir à d'autres moments de la journée pour mieux observer certains félins qui étaient cachés ou dormaient recroquevillés dans leurs abris. Je précise qu'ils sont tous visible et d'autant plus avec des jumelles où l'on peut observer la crinière des lions de plus près par exemple.



Je n'avais jamais vu de Caracals ni de chats des sables et je dois avouer que j'apprécie encore plus ces félins maintenant après les avoir vu de si près.


--------------------------------------------------

Je n'ai pas pu prendre de très bonnes photos de tous les félins du parc alors je vous recommande d'aller sur le site Officiel du parc des félins ou sur le site de Pierre de Chabanne (PhotoZoo.com)

Page de PhotoZoo sur le parc des félins à Auneau

Page de PhotoZoo sur le parc des félins à Nesles


Site Officiel du parc des félins


Page Wikipedia sur le parc des Félins


 

 

La semaine prochaine le circuit Asiatique et les lémuriens.

Tag(s) : #Parcs et Zoos